Comment pailler votre jardin
Le paillage de votre jardin offre de nombreux avantages, tant sur le plan esthétique que pour la santé de votre espace extérieur. De la rétention d'humidité à la suppression des mauvaises herbes en passant par l'amélioration de l'aspect extérieur, apprendre à pailler votre jardin est très avantageux. Bien que le processus de paillage soit relativement simple, il existe quelques conseils et astuces clés qui vous permettront de tirer le meilleur parti de vos efforts. Par exemple, il vaut la peine d'investir dans un paillis de haute qualité. De plus, les bons outils vous facilitent la tâche, vous font gagner du temps et peuvent vous faire économiser de l'argent (un déchiqueteuse/broyeuse vous permet de créer votre propre paillis écologique à partir des débris de votre jardin).
Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur le paillage d'un jardin. Nous abordons toutes les notions de base, du moment où il faut le faire à la manière de choisir le meilleur paillis, en passant par les outils dont vous avez besoin avant de commencer. Nous vous proposons un guide étape par étape sur la manière de pailler.

Quand épandre le paillis : choisir le bon moment pour obtenir les meilleurs résultats
Il existe différentes périodes de l'année où le paillage offre des avantages distincts. Selon vos besoins, la « meilleure » saison pour le paillage peut varier. Pailler votre jardin au printemps peut aider à retenir l'humidité et à prévenir les mauvaises herbes. À l'automne, ajouter du paillis à vos plates-bandes ou autour des arbres aide à isoler le sol contre les rigueurs de l'hiver qui peuvent endommager les systèmes racinaires
Le meilleur moment pour épandre du paillis est généralement entre le milieu et la fin du printemps et jusqu'à l'automne. Les conseils suivants et les erreurs courantes vous aideront à obtenir des résultats optimaux.
- Attendez que le sol se réchauffe au printemps : ne pailliez pas trop tôt, car le sol pourrait ne pas être assez chaud pour que les plantes émergentes puissent germer et prospérer.
- Paillage à la fin du printemps : une application à la fin du printemps peut aider à supprimer les mauvaises herbes et favoriser la nouvelle croissance. Il permet également de conserver l'humidité dans le sol après les pluies saisonnières. Veillez à attendre que le sol dégèle.
- Paillage à l'automne : si vous prévoyez d'épandre du paillis à l'automne, faites-le avant le premier gel. Selon la zone dans laquelle vous vivez, la fin septembre à novembre est généralement une bonne période. Cela permet d'isoler les racines des plantes afin de les protéger contre les températures rigoureuses de l'hiver. N'épandez pas de paillis après le premier gel important de la saison.
- Appliquez sur un sol humide : arroser vos plates-bandes avant de les pailler aide à retenir l'humidité. S'il est vrai que le paillis aide à retenir l'humidité, il ne réhydrate pas les sols secs.
- Désherbez et taillez d'abord : préparez vos plates-bandes en désherbant et en retirant les végétaux morts avant de poser le paillis. Cela réduit la concurrence et permet à vos plates-bandes de rester plus belles plus longtemps.
Erreurs à éviter :
- Ne pas empiler le paillis directement contre les troncs ou les tiges des arbres. Laisser un espace d'au moins 2,5 cm pour éviter les problèmes de pourriture et de parasites.
- Appliquer une couche de paillis de 5 à 10 cm : une couche plus fine ne permettra pas d'éliminer les mauvaises herbes, tandis qu'une couche plus épaisse favorisera la formation de champignons et étouffera les racines.
- Surveiller l'apparition de jeunes pousses. Il est préférable d'attendre que les plantes aient germé et soient bien établies afin de ne pas entraver leur croissance.
- Ne renouvelez le paillis que si nécessaire. Vous pouvez rajouter du paillis chaque année ou le remplacer complètement s'il est décomposé. Cependant, n'ajoutez pas plus de 5 à 10 cm au total.
- Surveillez la météo. Le paillage par vent fort favorise la dérive et peut rendre le nettoyage difficile.
Choisir le paillis adapté à votre jardin
Il existe différents types de paillis. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un paillis organique plutôt qu'inorganique. Vous avez également le choix entre différents matériaux et couleurs.

Le paillis organique est fabriqué à partir de matériaux naturels et se décompose avec le temps, enrichissant ainsi votre sol en nutriments.
Voici quelques types de paillis organiques:
- Copeaux de bois et écorce
- Écorce ou copeaux de pin
- Écorce de bois dur déchiquetée
- Aiguilles de pin
- Paille
- Feuilles et tontes de gazon
- Compost
- Paille ou foin
Le paillis inorganique est fabriqué par l'homme ou à partir de matériaux non vivants qui ne se décomposent pas aussi facilement. Il n'améliore pas la santé du sol, mais peut être une bonne option si vous recherchez une suppression durable des mauvaises herbes.
Les types de paillis inorganiques comprennent :
- Paillis en caoutchouc
- Toile paysagère ou bâche en plastique
- Gravier, pierres, roches
Couleurs disponibles pour le paillis :
- Brune
- Rouge
- Noir
Appel à tous les jardiniers : le paillis DIY est un jeu d'enfant avec votre déchiqueteuse/broyeuse ECHO. Transformez les branches tombées et les déchets de tonte en copeaux de bois et en paillis parfaits (et économiques) pour les parterres de fleurs et l'aménagement paysager.
Outils et matériaux nécessaires pour le paillage
Bien que le processus soit simple, disposer des bons outils peut faciliter considérablement votre projet de paillage. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Une déchiqueteuse/broyeuse pour fabriquer votre propre paillis
- Une brouette ou un chariot de jardin pour transporter les lourds tas de paillis jusqu'à l'endroit où vous souhaitez les épandre
- Une pelle ou une fourche pour déplacer et épandre le paillis à partir des tas
- Un râteau à feuilles ou un râteau de jardinage pour épandre une couche uniforme
- Des gants de jardinage pour protéger vos mains des échardes, des épines ou du paillis teint si c'est ce que vous utilisez
- Un coupe-bordures ou une bêche pour délimiter vos plates-bandes afin que le paillis reste en place
- Des sacs pour déchets de jardin ou une bâche pour ramasser et éliminer tout vieux paillis ou débris avant d'appliquer la nouvelle couche.
Comment estimer la quantité de paillis dont vous aurez besoin :
- Vous voulez que votre paillis ait une épaisseur de 5 à 10 cm.
- Un mètre cube de paillis couvre environ 9 m² pour une épaisseur de 7,5 cm.
- Pour calculer : mesurez la longueur et la largeur de votre surface et multipliez-les pour obtenir la superficie totale en pieds carrés. Divisez par 100 pour déterminer le nombre de mètres cubes de paillis dont vous avez besoin.
Comment pailler votre jardin : guide étape par étape
Avant votre prochain projet de paillage, pensez à investir dans un déchiqueteuse/broyeuse ECHO pour fabriquer votre propre paillis à partir de vieux débris de jardin. Vous économiserez de l'argent et éviterez que ces matériaux ne finissent dans les décharges. De plus, fabriquer votre propre paillis vous permet de contrôler la fraîcheur et la composition de ce que vous utilisez dans votre jardin.

Préparez le lit de paillage
Pour préparer vos plates-bandes, commencez par retirer les mauvaises herbes, les feuilles ou le vieux paillis que vous remplacez. À l'aide d'une bêche ou d'un coupe-bordure, délimitez les contours de vos plates-bandes afin que le paillis ne se répande pas sur les allées ou dans votre pelouse. Utilisez une fourche ou un râteau de jardin pour ameublir le sol compacté, afin que l'humidité puisse être absorbée sous le paillis.
Transport et mise en place du paillis
Chargez votre paillis dans une brouette ou un chariot de jardin. Transportez de petits tas à la fois vers les zones que vous souhaitez pailler. En réduisant la taille des charges, vous les rendrez plus faciles à manipuler, ce qui vous évitera de salir et de vous fatiguer.
Appliquez le paillis uniformément sur le parterre
À l'aide d'une pelle, d'une fourche ou de vos mains, disposez délicatement le paillis autour de vos plantations ou de vos arbres. Veillez à recouvrir les zones de manière uniforme et évitez de créer de gros tas afin de ne pas étouffer les plantes sous-jacentes.
Posez le paillis autour des plantes et des arbres existants
Ne tassez pas le paillis directement contre les troncs d'arbres ou les tiges des plantes. Il doit y avoir un espace d'au moins 2,5 cm pour empêcher l'accumulation d'humidité et éviter la pourriture ou les infestations de parasites. Si vous posez du paillis autour des arbres, créez un anneau en forme de beignet, et non un monticule élevé, afin de garantir la santé du système racinaire de l'arbre.
Lisser et vérifier l'épaisseur du paillis
Après avoir étalé votre paillis, utilisez un râteau pour lisser chaque couche. Vérifiez l'épaisseur à la main ou à l'aide d'une règle pour vous assurer qu'elle est comprise entre 5 et 10 cm.
Touches finales et tassement du paillis
Une fois le paillis étalé, nettoyez tout ce qui s'est répandu à l'extérieur de vos plates-bandes, sur les allées ou les pelouses. Arrosez légèrement votre nouveau paillis pour l'aider à se tasser et l'empêcher de s'éparpiller sous l'effet du vent. Si vous avez utilisé du paillis teint, ne l'arrosez pas abondamment pendant les premières 24 à 48 heures afin d'éviter tout ruissellement et toute tache.
Entretien de vos parterres de paillis
Prendre soin de votre paillis aide votre jardin à rester beau tout au long de la saison. Suivez les conseils suivants pour entretenir vos parterres de paillis :
- Ratissez et aérez votre paillis plusieurs fois au cours de la saison pour éviter qu'il ne s'agglutine et pour raviver ses couleurs.
- Renouvelez, complétez ou remplacez le paillis chaque année ou selon les besoins. Vous devrez peut-être le faire plus fréquemment si vous utilisez un paillis organique en décomposition.
- Vérifiez l'absence de moisissure ou de champignons, qui sont plus susceptibles d'apparaître si votre paillis est trop épais ou ne se draine pas bien.
- Éclaircissez les amas si nécessaire.
- Inspectez les bords des parterres pour vous assurer que le paillis ne déborde pas.
- Vérifiez l'humidité de votre sol en touchant sous le paillis et ajustez l'arrosage si nécessaire
- Éliminez rapidement les mauvaises herbes.
Le paillage de votre jardin peut le transformer. Le paillis permet de supprimer les mauvaises herbes et aide à conserver l'humidité du sol tout en améliorant l'attrait extérieur de votre maison. Veillez à choisir le paillis le mieux adapté à vos besoins, à vos préférences et au type de votre jardin afin d'obtenir des résultats qui vous satisferont tout au long de la saison.
Pour les propriétaires qui recherchent l'efficacité et la durabilité, le déchiqueteuse/broyeuse ECHO vous évitera des allers-retours au magasin et vous permettra de réduire, réutiliser et recycler. Découvrez dès aujourd'hui notre gamme de broyeurs/déchiqueteurs pour un entretien rapide et fiable de votre jardin.